5 astuces pour mieux retenir ses cours en visio !

Plus le temps passe et plus il devient compliqué pour les étudiants de rester concentrés et intéressés par les cours qui leurs sont proposés en visioconférence. Les professeurs fatiguent, et les étudiants aussi !

bbaeacbfbbefcfdb~mv

Si vous êtes étudiant et que vous vous reconnaissez dans cette description, nous avons décidé de vous aider dans cette période complexe. Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir donner le meilleur de vous-même pour vous plonger à nouveau dans vos études.

Nous avons bien conscience qu’il ne s’agit pas là d’une tâche évidente, mais nous avons justement souhaité rédiger cet article à votre intention afin qu’il puisse, nous l’espérons, vous apporter un peu de soutien et d’aide.

N’oubliez pas : la baisse de concentration est toutefois un phénomène humain et naturel, d’après des études du chercheur Norman Mackworth, la capacité de concentration décroît fortement à partir de 30 minutes ! Quant à elles, les erreurs augmentent jusqu’à 15%. Vous l’aurez compris, votre cerveau y est également pour quelque chose !

Alors pour contrer ce phénomène, voici quelques astuces pour mieux retenir ses cours en visio !

Astuce n°1 : choisir son environnement

gif

Pour profiter d’une concentration optimale, il est important d’être installé confortablement, mais aussi et surtout de manière à pouvoir travailler sans être gêné par un bruit environnant ou encore du matériel encombrant. On évite alors de se cacher au fond de son lit ou de suivre son cours dans la cuisine ! L’idéal étant d’avoir un espace dédié au bon suivi de vos cours tel qu’un bureau avec une chaise. Cet équipement vous permettra d’adopter une bonne posture avec le dos droit et les pieds bien au sol.

Par la même occasion, on s’installe dans un endroit calme, au sein duquel on risque moins d’être sollicité. Il en va de même pour les réseaux sociaux ! On éloigne son smartphone de soi, même si la séparation avec Instagram risque d’être douloureuse. Promis, c’est pour votre bien ! Le mode avion sera votre meilleur allié, tout comme la désactivation des notifications sur votre ordinateur.

Évidemment, on éteint également la télé et la radio (on peut faire une exception pour Koh Lanta, mais dans la mesure où vous n’avez pas cours à 21 heures, cela est facilement envisageable, en tout cas on vous le souhaite) !

Astuce n°2 : garder le rythme et s’accorder des pauses

gif

Pour éviter la fatigue, on adopte un rythme régulier et on s’y tient autant que possible ! Choisissez une heure de levée qui vous permettra d’être prêt avant le début de chacun de vos cours. Une bonne douche, une tenue adaptée comme si vous étiez en présenciel ainsi qu’un petit-déjeuner vous permettront d’être en pleine forme pour suivre vos cours ! Ce rituel vous permettra de garder de bonnes habitudes et évitera l’apparition précoce de signes de fatigue.

En plus de cela, accordez-vous des pauses régulières, surtout si vous allumez souvent votre caméra. Cette dernière peut parfois empêcher d’avoir un comportement naturel et décontracté : il faut donc penser à faire des pauses pour se détendre, à la fois physiquement et psychologiquement.

Vous pouvez profiter de cet instant pour vous lever et vous étirer durant 30 secondes à 1 minute, et ce, toutes les 30 minutes. Vous pouvez également boire de l’eau, marcher un peu et aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En revenant à votre cours, re concentrez-vous et re plongez-vous dans votre cours en restituant les dernières informations transmises par votre professeur : cela facilitera votre écoute.

Après une heure de cours et plus, accordez-vous une pause de 10 à 15 minutes, de préférence loin des écrans.

Astuce n°3 : participer et garder contact

Pour mieux s’imprégner de son cours, il n’y a rien de mieux que de s’investir dans ce dernier et de poser des questions. De cette manière, on retient davantage d’informations, notamment les réponses qui sont apportées à nos interrogations. Votre professeur n’en sera que plus que ravi de pouvoir interagir avec ses élèves, comme il peut le faire en présenciel ! En visio, n’hésitez donc pas à “lever la main” virtuellement et à interagir avec les autres participants via le chat.

Ces interactions vous permettront également d’entretenir le lien avec vos camarades qui se trouvent dans la même situation que vous. En dehors des cours, contactez-vous pour vous entraider et vous soutenir. En motivant les autres, vous serez davantage motivé ! De plus, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter vos professeurs par mail afin de leur poser de nouvelles questions : si le professeur se montre à votre écoute, n’hésitez pas à lui transmettre certaines de vos inquiétudes ou des problèmes que vous rencontrez afin d’assurer le bon suivi de vos cours. Ils peuvent vous rassurer et vous donner de nouveaux conseils adaptés à la matière qu’ils vous enseignent !

Astuce n°4 : entretenir son hygiène de vie

gif

Pour adopter une alimentation saine, équilibrée et qui vous apportera toutes les ressources énergétiques dont vous avez besoin, essayez autant que possible de vous nourrir de céréales complètes, de fruits et légumes frais, de laitages variés, de protéines telles que les œufs ou encore de fruits secs. Une bonne alimentation vous permettra de garder la forme et d’aider votre cerveau à se concentrer pleinement ! N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, tout au long de la journée et avec de l’eau : c’est la seule boisson qui pourra vous hydrater comme il se doit !

Pour compléter votre routine, n’hésitez pas à consacrer du temps à une activité physique. 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez pratiquer une activité sportive tout en vous reposant et en récupérant entre chaque. Le but n’est pas de vous fatiguer, mais de vous maintenir en forme et de vous aérer le corps et l’esprit ! Peu importe le ou les sports que vous choisirez, sélectionnez ce qui ne représentera pas une contrainte dans votre emploi du temps mais un réel échappatoire !

Enfin, prenez soin de votre sommeil ! Pour éviter de bailler et d’avoir les paupières lourdes, gardez un rythme régulier et allez vous coucher avant 23 heures. Cela favorisera un sommeil réparateur qui vous sera précieux pour vous concentrer ! 1 heure avant d’aller vous coucher, coupez vos écrans et mettez votre téléphone en mode avion. Optez pour une lecture que vous appréciez ou bien révisez vos cours : cette méthode accentue la mémorisation de vos cours !

Astuce n°5 : améliorer son apprentissage grâce à une plateforme en ligne

Chez Noota, nous avons développé des solutions pour vous permettre de vous détendre encore davantage durant vos heures de cours en visio.

En effet, grâce à notre extension Chrome, votre professeur peut désormais enregistrer ses cours en visio, les importer sur notre plateforme et vous les partager sous des formes diverses. Via Noota, il va pouvoir ajouter des sous-titres à son enregistrement vidéo ou bien le transcrire en une version écrite. Il n’aura plus qu’à vous partager ces documents pour que vous puissiez profiter des nouvelles valeurs ajoutées à votre cours. Ces fonctionnalités permettent aux étudiants de ne plus manquer aucune information essentielle transmise durant le cours !

Cette technique de transmission du cours permet aux étudiants de faciliter la prise de notes des cours et de ne plus s’inquiéter dans le cas où ils manqueraient une information cruciale. De même, le professeur n’a plus besoin de se répéter : il lui suffit désormais de se concentrer sur les questions que ses étudiants pourraient lui poser durant son cours. Les interactions entre professeurs et étudiants sont facilitées et plus fluides. L’ajout des sous-titres à l’enregistrement du cours en visio peut également faciliter la mémorisation de votre cours en associant visuellement des moments clés aux différentes informations prises en notes.

Vous l’avez compris, Noota à toutes les qualités pour devenir l’outil indispensable à vos cours en visio !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin