5 bonnes raisons de sous-titrer ses vidéos

Vous êtes habitué à créer du contenu vidéo et les plateformes de visionnage en ligne n’ont plus aucun secret pour vous ? Cet article va vous donner les clefs pour continuer d’ajouter de la valeur à vos publications et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux !

Saviez-vous que 85% des vidéos publiées sur Facebook sont visionnées sans le son ? Et ça n’est pas que sur Facebook, car un français sur deux affirme apprécier les vidéos sous-titrées et se sent frustré quand il ne peut pas comprendre une vidéo sans son.

Il n’est donc pas stratégique de faire l’impasse sur le sous-titrage de vos vidéos. Cela entraîne une perte considérable de prospects et de clients. De ce fait, l’incompréhension et le manque d’accessibilité peuvent alors s’immiscer entre vous et vos abonnés.

Vous l’aurez compris, le sous-titrage de vos vidéos se révèle être un véritable atout.

Toujours pas convaincu ? Prenez le temps de lire les cinq raisons suivantes :

1. Rendre ses publications accessibles aux malentendants

En France, on compte environ 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Parmi elles, 2,5 millions sont actives et sont donc confrontées à des situations complexes telles que le manque de compréhension durant les réunions ou l’isolement. Ces facteurs contribuent malheureusement au développement d’un mal-être chez ces personnes.

Il existe pourtant de nombreuses solutions à ce problème. En effet, il est possible d’enregistrer les réunions et les échanges importants afin d’en partager la transcription écrite au sein de l’entreprise. Dans le cadre d’un enregistrement vidéo, les sous-titres sont une manière simple et efficace de rendre accessible à tous le visionnage de celles-ci.

De même, lors de la diffusion de votre contenu sur internet, les sous-titres vous permettront donc de toucher un plus large public et de pouvoir interagir plus facilement avec celui-ci.

2. Être disponible, peu importe le contexte

Au delà des personnes mal entendantes, beaucoup de gens n’ont pas d’autre choix que de voir leurs vidéos sans son. Gardez en tête que vos vidéos ne sont pas toujours visionnées dans des endroits calmes ou appropriés à l’écoute ou à la concentration.

Souvent, elles seront regardées sans le son afin de ne pas déranger l’entourage présent ou simplement parce que c’est inaudible compte tenu de l’endroit ou la personne se trouve. Par exemple :

  • sur le lieu de travail (mettre des écouteurs serait mal vu et la personne se contente de visionner sans son)
  • lorsqu’une maman est près de son nouveau né et qu’elle ne veut pas le réveiller
  • dans les transports en commun
  • dans une salle d’attente

Tous les cas précédemment cités sont des moments du quotidien. Il faut donc prendre en compte toutes les situations et retenir que votre objectif est de divertir ce public. Ces moments sont des instants cruciaux de la journée, il serait donc dommage qu’autant de monde ne puissent pas profiter pleinement de votre vidéo !

Les sous-titres seraient au final autant bénéfique pour eux que pour vous. Pour plus de détails, vous pouvez aller consulter l’article Stratégies.

gif

3. Augmenter ses indicateurs de performance

Sous-titrer des vidéos peut vous apporter bien plus de bénéfices que prévu. En effet, cela permet notamment d’améliorer le score SEO. C’est très simple à comprendre, les moteurs de recherche fonctionnent en mode texte, grâce à vos sous-titres vous augmentez donc considérablement le référencement de vos vidéos (elles seront désormais trouvées et classées ce qui augmentera leur traffic).

Vous devriez également constater un nombre supérieur d’interactions et d’engagement avec vos contenus. On parle de 10% de likes supplémentaires et d’une hausse de 26% des partages, ce qui n’est pas négligeable !

Les sous-titres vont d’autre part contribuer à l’augmentation du temps de visionnage de vos vidéos. En effet, ce temps peut bondir jusqu’à 12% ! Cela vous assure ainsi que davantage d’informations sont retenues par rapport à vos précédentes publications.

Tous ces facteurs vous permettront d’accroître votre communauté sur les réseaux sociaux et de donner à votre contenu un caractère plus viral et plus facilement compréhensible par tous.

4. Se démarquer

Voici le nerf de la guerre des réseaux sociaux !

Pour se démarquer des autres vidéos qui ont également recours aux sous-titres, n’hésitez pas à jouer avec ces derniers et à y ajouter une pointe d’originalité qui pourra vous être propre. Cela peut être sous la forme d’un texte atypique ou en utilisant un vocabulaire précis faisant référence à votre univers.

Les sous-titres peuvent également être l’occasion d’interagir avec vos visiteurs et de les surprendre. Vous pouvez y glisser toutes sortes de messages amusants qui leur donneront le sourire et une envie d’interagir avec votre contenu ainsi que de consulter régulièrement vos réseaux sociaux.

En vous différenciant des autres, vous vous assurez de marquer les esprits et de déclencher plus facilement l’envie de partager, de liker et/ou de commenter votre vidéo.

Restez vous-même et pensez à votre cible !

gif

5. Avoir recours à un logiciel de sous-titrage

Cependant, sous-titrer ses vidéos demande du temps et de la précision. Il vaut mieux avoir un logiciels performant qui vous facilite la tâche.

En passant par une plateforme en ligne capable de sous-titrer toutes vos vidéos, vous gagnez du temps et pouvez vous consacrer pleinement à d’autres tâches.

Chez Noota, c’est ce que nous nous efforçons de proposer. Ça vous tente ? Pour un essai gratuit, cliquez ici.

Vous pouvez y importer n’importe quel fichier sous le format que vous désirez. En quelques minutes il sera sous-titré, et bien sûr vous pouvez le modifier à votre guise.

Simple, rapide et efficace, notre logiciel de création de sous-titres sera votre meilleur allié pour publier votre contenu sur les réseaux sociaux et y ajouter de la valeur.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin