Comment améliorer la qualité d’une transcription ?

Vous enregistrez fréquemment des réunions, des entretiens ou encore des interviews mais la qualité de vos transcriptions laisse à désirer ?

Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer la qualité de vos transcriptions en quelques étapes très simples à suivre !

bdc eeaecaadeac~mv

S’assurer de la qualité de l’enregistrement

Afin de réaliser une transcription de qualité, vous devez vous assurer que votre enregistrement soit suffisamment audible pour être retranscrit.

En effet, un audio en texte sera une transformation plus facilement réalisable si l’ensemble des éléments sont facilement audibles.

Ainsi, au préalable de votre enregistrement, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et d’être dans un environnement propice (calme).

Avant la retranscription

Vous vous apprêtez à commencer à retranscrire votre fichier, mais attendez encore quelques instants !

En effet, certains éléments utiles et liés à votre fichier pourront vous aider à retranscrire, notamment si vous n’avez pas participé à l’enregistrement.

Pour cela, collectez des informations sur la liste et le nombre d’intervenants avec leurs noms et prénoms ainsi que leurs fonctions.

De même, vous pouvez établir une liste des questions posées, notamment s’il s’agit d’une retranscription d’entretien ou d’interview. Prenez note également des éventuelles recommandations dont une personne liée à l’enregistrement vous aura fait part concernant la rédaction.

Avoir recours à la saisie vocale de GoogleDocs

En alternative à la solution vocale proposée par Word, Google Docs peut s’avérer utile.

Attention cependant : le logiciel ne dispose pas d’une puissance suffisante pour effectuer une retranscription de qualité. Il sera suffisant pour les grandes lignes de votre fichier audio ou vidéo, mais il ne conviendra pas pour les documents importants qui nécessitent une retranscription particulièrement fidèle à l’audio.

Utiliser un service de retranscription en ligne

Avec Noota, vos retranscriptions de l’audio en texte sont réalisées en un clic !

Il vous suffit d’importer votre fichier audio ou vidéo au sein de la plate-forme, puis de patienter quelques instants, le temps que la transcription soit réalisée.

Vous pouvez ensuite éditer la transcription réalisée, consulter le sommaire généré automatiquement avec les questions et enfin exporter votre fichier dans le format de votre choix.

Vous aurez également la possibilité de partager votre fichier à vos collaborateurs pour qu’ils puissent profiter de la retranscription.

Audio | Audio en texte | Compte-rendu | Noota | Retranscription | Synthèse | Transcription | Transcription audio | Transcription interview

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin