Comment améliorer le référencement de ses vidéos sur YouTube ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs (environ un tiers des internautes), 1 milliard d’heures regardées quotidiennement et une disponibilité dans plus de 100 pays à travers le monde, YouTube est devenu en quelques années la plateforme incontournable sur laquelle publier des vidéos. La plateforme a une telle influence qu’elle est également le 2e moteur de recherche mondial le plus utilisé, juste après Google.

afdfddcbacea~mv

Au-delà d’une plateforme de partage, YouTube peut se révéler être un réel atout pour améliorer le référencement de son site internet, encore faut-il que les vidéos elles-mêmes soient référencées de manière optimale.

Vous allez donc découvrir ici toutes les astuces simples et efficaces pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube !

Sélectionner les mots clés

YouTube ayant été racheté en 2006 par Google, certaines similitudes s’appliquent en terme de référencement.

En effet, YouTube référence également ses vidéos en fonction des mots employés et de ceux recherchés par les internautes. Ainsi, en utilisant Google Adwords, vous allez pouvoir effectuer une recherche approfondie des différents mots clés employés par les utilisateurs de YouTube (en fonction du sujet de votre vidéo par exemple). Cet outil vous donnera ainsi accès à plusieurs suggestions de mots ou de synonymes associés en fonction de votre recherche.

De même, pensez à employer ces mots clés au sein même de votre vidéo et du script. N’hésitez pas à les prononcer à de nombreuses reprises en variant avec quelques synonymes.

Enfin, incluez également ces mots clés au sein du titre de votre vidéo. Cela la rendra plus pertinente et permettra de renseigner les internautes sur votre contenu.

Proposer un contenu attractif

En toute logique, YouTube va favoriser et mettre en valeur les vidéos qui auront suscité de l’engagement.

En effet, les vidéos ayant un nombre d’interactions important, telles que les commentaires, les vues ou encore le nombre de “j’aime”, seront davantage suggérées. On parle alors de « trafic ».

De même, les contenus ayant un taux de rétention important (durée en pourcentage de la vidéo visionnée par l’internaute) seront également favorisés.

Rédiger une description adaptée

Une longue description de votre vidéo est à favoriser. En effet, il est recommandé d’écrire minimum 100 mots. N’hésitez donc pas à doubler ou tripler ce minimum afin d’avoir une quantité suffisante de mots.

Dans la description, n’oubliez pas d’inclure à nouveau vos mots clés et synonymes afin de renforcer la qualité de votre texte.

Pensez également à ajouter l’URL de votre site internet ainsi que les URL de vos réseaux sociaux. En les insérant dans votre description, les lecteurs sont amenés à cliquer dessus ce qui augmente votre trafic.

De même, pour faciliter la lecture de votre vidéo et permettre aux lecteurs de visionner la partie qui les intéresse, pensez à inclure des chapitres. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “modifier la vidéo”, puis, dans le champ “description” de la page “ajouter des détails”, d’indiquer la liste des horodatages et des titres des chapitres. Pour ajouter correctement un chapitre, veillez à ce que ce dernier dure au moins 10 secondes et que le premier débute bien à “OO:OO”. Veillez également à ajouter au minimum trois chapitres, tous classés chronologiquement.

Si cela n’est pas assez clair, je vous invite à regarder le tuto « Comment ajouter des chapitres sur les vidéos Youtube« .

eaacfeecbf~mv

Choisir des tags pertinents

Bien que nécessaires, les tags se montrent particulièrement efficaces lorsqu’ils sont limités à 5 ou 6. Il n’est donc pas utile d’en sélectionner une dizaine.

En revanche, pensez à les choisir avec pertinence : d’abord votre mot clé principal, puis d’autres secondaires et enfin le nom de votre chaîne YouTube pour permettre à vos autres vidéos d’être suggérées aux internautes.

Classer les vidéos dans des playlists

Ici, vous allez à nouveau pouvoir placer les mots clés que vous aurez sélectionné lors de votre recherche sur Google Adwords.

En effet, les playlists vont vous permettre de classer vos vidéos par thématiques. Ainsi, vous allez pouvoir rédiger les mots clés de chacune des playlists, notamment ceux qui permettent de faire le lien entre vos vidéos et qui correspondent à un thème commun. Votre mot clé principal devra alors se retrouver dans le titre de votre playlist.

Générer des backlinks

Il est bien souvent complexe d’obtenir des backlinks, surtout lorsque vous souhaitez que ces derniers soient issus de partages d’internautes. Ainsi, afin de créer des premiers backlinks pertinents, pensez à partager votre vidéo sur vos propres réseaux sociaux et, si vous avez un blog, à rédiger un article à propos du sujet de votre vidéo.

Cette multiplicité de liens contribuera également au renforcement de votre référencement sur YouTube.

Plus généralement, nous pouvons parler de netlinking : Le netlinking, link building, ou tissage de liens est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé

Sous-titrer les vidéos

Le sous-titrage est une manière efficace d’améliorer le référencement de vos vidéos. Comme nous l’avons dit précédemment, les moteurs de recherches fonctionnent avec les mots clefs générés par les recherches des internautes. Lorsque vous sous-titrez vos vidéos, cela permet alors de les classer dans l’algorithme de Google et d’améliorer leur visibilité ainsi que votre référencement.

Avec Noota, notre plateforme de transcription et de sous-titrage automatique, vous pouvez sous-titrer des vidéos rapidement et facilement !

Pour cela, il vous suffit d’importer votre vidéo au sein de notre plateforme puis de patienter quelques instants, le temps que vos sous-titres soient générés. Ensuite, vous pouvez apporter toutes les modifications que vous souhaitez grâce à notre éditeur.

Vous pourrez exporter votre vidéo sous-titrée et la publier au sein de YouTube ou sur toute autre plateforme de votre choix. Vous aurez également la possibilité de la partager avec votre entourage ou vos collaborateurs ! Vous pouvez faire un test gratuit en cliquant ici.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos équipes, nous serons ravis de pouvoir vous guider et vous conseiller lors du sous-titrage de vos vidéos.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin