Comment convertir un audio en texte gratuitement ?

Vous avez besoin de retranscrire un fichier audio en texte ? Vous êtes à la recherche de solutions gratuites ? Pas d’inquiétude, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les options gratuites qui s’offrent à vous pour retranscrire rapidement et facilement vos enregistrements audios en textes !

Retranscrire manuellement

Votre première option semble la plus évidente. En effet, en retranscrivant vous-même et manuellement vos fichiers audios, vous vous assurez de bénéficier d’une solution gratuite pour retranscrire.

Cependant, cette option possède de nombreux inconvénients. La retranscription manuelle demande beaucoup de temps et de concentration. Votre retranscription sera sans doute proche de l’enregistrement, mais elle vous aura demandé un temps considérable, que vous consacrerez également à la relecture.

Retranscrire grâce à la saisie vocale de Google Docs

L’outil Google Docs va ici se présenter comme une alternative à d’autres logiciels de traitement de texte tels que Word. Équipé d’une fonctionnalité de saisie vocale, Google Docs va vous permettre de retranscrire vos fichiers audio. Pour cela, il vous suffit d’activer votre micro, de cliquer sur l’onglet “outils” dans le menu puis de monter le son de votre fichier audio. La saisie vocale est alors lancée !

Attention cependant… La saisie vocale de Google Docs n’est pas suffisamment précise pour vous permettre de profiter d’une retranscription de qualité. Vous pourrez obtenir la retranscription de votre fichier dans les grandes lignes, mais vous devrez tout de même reprendre la transcription par vous-même pour vous assurer qu’aucun élément n’a été oublié.

Retranscrire grâce aux sous-titres automatiques de YouTube

Une autre possibilité s’offre à vous : celle de retranscrire votre fichier audio via la plateforme YouTube.

Tout d’abord, avant de pouvoir commencer à utiliser la fonctionnalité de sous-titrage automatique de YouTube, il vous faut convertir votre fichier audio en vidéo, sinon vous ne pourrez pas l’importer sur la plateforme. Une image fixe qui accompagne l’audio sera suffisante, du moment que votre fichier audio est transformé en vidéo.

Ensuite, vous allez pouvoir mettre en ligne votre vidéo sur YouTube. Quelques heures plus tard, vous aurez accès à une transcription automatique de l’audio. Pour découvrir votre transcription, il vous suffit de vous rendre sur la page de la vidéo, de cliquer sur l’icône (…) en bas à droite, puis d’aller sur “Ouvrir l’onglet transcription”. Un nouvel onglet s’ouvre alors et vous dévoile votre transcription automatique.

A nouveau, la retranscription ne sera pas parfaite et vous demandera une relecture approfondie ainsi qu’une importante correction. De plus, vous ne pourrez pas retranscrire l’ensemble de vos fichiers audios, puisque certaines données ne peuvent pas être publiées sur YouTube, au risque que vos concurrents, par exemple, en bénéficient.

Retranscrire avec Noota

Chez Noota, nous avons créé une intelligence artificielle capable de retranscrire vos fichiers audios et vidéos en texte en seulement quelques minutes !

Pour profiter de votre retranscription, il vous suffit d’importer votre fichier audio ou vidéo au sein de notre plateforme, de renseigner les quelques informations comme le nombre de participants, puis de patienter quelques minutes le temps que notre intelligence artificielle retranscrive votre fichier.

Quelques instants plus tard, vous découvrez votre retranscription et pouvez la modifier autant de fois que vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité de profiter d’une synthèse de votre fichier et pouvez y ajouter des éléments manuellement.

Avec Noota, vos fichiers sont retranscrits rapidement avec une grande précision. Vous gagnez du temps ce qui vous permet de vous investir dans d’autres tâches.

Envie de tester Noota ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin