Comment bien réussir une étude qualitative?

A ne pas confondre avec l’étude quantitative, l’étude qualitative vise à récolter des données non chiffrées, basées davantage sur les ressentis et l’opinion des personnes interrogées. Les rencontres permettent de chercher à comprendre la réflexion des interviewés, en allant vers la description et le détail.

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Lors de ces échanges, on va demander aux interviewés de développer leurs réponses. On va alors pouvoir comprendre les attitudes, les besoins et les comportements des interviewés, et ce, via des entretiens individuels ou des réunions de groupe.

Pour vous aider à mener à bien vos études qualitatives, voici 5 étapes à suivre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles !

Etape 1 : définition du problème

Au préalable de vos entretiens, il est essentiel que vous ayez pris le temps de définir votre problématique. En effet, cette dernière va vous permettre de garder en tête vos objectifs tout en vous aidant à découler d’autres questions pour votre étude. Veillez à ce que votre problématique soit la plus claire possible pour que vous puissiez l’avoir facilement en tête.

A la suite de votre problématique, vous allez pouvoir prendre notes de l’ensemble des questions qui vous viennent à l’esprit, puis les classer par thématiques.

Etape 2 : construction du plan

En reprenant les questions que vous aurez listé, vous pourrez alors construire le plan de votre étude qualitative. Les différentes thématiques que vous aurez distingué vont alors vous être utiles pour visualiser les grands points à aborder.

A partir de ces thématiques, vous allez pouvoir définir la manière dont vous allez procéder pour récolter les informations dont vous avez besoin. Une méthode devra donc être mise en place pour collecter vos réponses et les analyser.

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Etape 3 : collecte des informations

Les informations échangées dans le cadre d’une étude qualitative peuvent être récoltées de différentes manières.

En effet, si vous décidez de réaliser des entretiens individuels, il vous faudra préparer en amont la totalité du déroulé de l’interview. Cet entretien pourra alors être :

non-directif : l’interviewé s’exprime librement

semi-directif : un guide d’entretien rédigé au préalable permet de cadrer l’interview

directif : l’interviewé répond aux questions posées, les unes après les autres

De même, vous pouvez décider de mettre en place des entretiens de groupe. Vous pourrez alors prendre note des nombreuses interactions entre les participants qui permettront d’alimenter votre étude. Les entretiens de groupe peuvent être mis en place sous forme de :

– groupe de discussion

– groupe Delphi : en proposant à chaque participant les réponses des autres jusqu’à ce qu’une décision claire en émane

– focus group

Parmi ces solutions, le focus group s’avère particulièrement efficace dans le cadre d’un lancement de produit ou de service. La discussion créée dans le groupe sera encadrée par un modérateur tandis qu’un observateur pourra prendre note des diverses interactions.

Etape 4 : analyse des résultats

Durant l’analyse de votre étude qualitative, vous allez devoir prendre en compte l’ensemble des verbatim, c’est-à-dire des mots et des expressions utilisés par les participants pour qualifier votre sujet. On parle alors d’analyse lexicale.

Lors de cette analyse, vous pouvez regrouper vos résultats dans différentes thématiques afin de mieux comprendre l’ensemble et de distinguer les grands axes qui ressortent de votre étude.

Etape 5 : mettre en forme la présentation des résultats

Cette étape va vous permettre de mieux évaluer la pertinence de vos résultats. En effet, en les mettant en forme, vous pourrez facilement constater leur pertinence.

Vous pouvez alors choisir la forme qui vous convient, par exemple en format numérique grâce à un logiciel de présentation ou encore sous forme de vidéo. Votre présentation devra vous servir de conclusion afin de répondre aux questions que vous aurez formulées.

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Astuce pour transcrire vos entretiens !

Nous avons des solutions pour vous faire gagner du temps lors des retranscriptions de vos entretiens ! En effet, notre plateforme Noota de transcription automatique vous permet d’importer directement votre enregistrement audio ou vidéo et de le retranscrire en quelques minutes !

A la suite de la transcription, vous pouvez apporter les modifications que vous souhaitez, puis exporter votre transcription dans le format dont vous avez besoin, tels que les formats .txt ou encore PDF.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous venir en aide !

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