Comment rédiger la synthèse d’une réunion?

Vous devez rédiger la synthèse d’une réunion mais vous ne savez pas quelles étapes suivre pour que cette dernière soit optimale ? Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder de manière méthodique et efficace.

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1. Trier les informations

Cet exercice est particulièrement difficile, surtout si vous êtes contraint par le temps. Tout d’abord, essayer de déterminer la ligne directrice, le fil conducteur des échanges. A partir de là, vous allez pouvoir y rattacher quelques éléments et détails qui semblent clefs. Demandez-vous en permanence ce qui est réellement essentiel : cela vous permettra de ne pas vous perdre dans les multiples détails.

2. Adopter un style efficace

Ici, préférez les phrases courtes, construites avec un sujet, un verbe et un complément, et qui vont directement à l’essentiel. Favorisez les phrases coupées en deux plutôt que les longues dont la compréhension sera complexifiée.

3. S’adapter au format du document

En fonction de la longueur demandée pour le document, vous allez pouvoir plus facilement décider de supprimer certains éléments qui paraissent moins importants. Votre document doit alors être considéré comme étant une véritable aide à la rédaction de votre synthèse et non pas comme une contrainte.

4. Identifier la structure logique

L’exercice de la synthèse est particulièrement complexe puisqu’il vous demande de ne pas créer de contresens ni de déformer les propos des différents intervenants. A vous d’être capable de résumer rapidement la réflexion de chaque personne, et ce, en portant votre attention sur les divers mots-clés qu’elles pourraient prononcer. Soyez attentif à l’argumentation par exemple : “je ne suis pas d’accord avec David car…”.

5. Faire abstraction des « parasites » du langage

Tous les tics de langage, les hésitations ou encore les répétitions sont tout autant d’éléments qui ne doivent pas apparaîtrent au sein de votre synthèse.

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Dans leur propos, les intervenants peuvent avoir tendance à délivrer de nombreux détails. Si vous pouvez regrouper certains éléments qui sont concernés par le même problème, faites-le ! Vous généralisez alors leurs propos et simplifiez l’ensemble pour vous tourner vers l’essentiel.

7. Affiner

Plus vous allez avancer dans votre rédaction, plus vous allez pouvoir affiner les éléments que vous avez retranscrits. Vous écrirez sans doute davantage au début, mais cela s’affinera avec le temps.

8. Se relire

Lors de votre relecture, pensez à avoir une attention toute particulière au début de votre rédaction. En effet, les premières lignes seront celles qui auront le plus d’attention.

9. Avoir recours à un logiciel de retranscription

Avec Noota, vous pouvez importer un fichier audio ou vidéo et bénéficier de sa retranscription en seulement quelques minutes ! De même, lors de l’édition de votre texte généré, vous pouvez créer une synthèse de vos échanges, notamment grâce aux diverses questions qui ont pu être posées.

Noota vous permet de gagner en efficacité mais également de consacrer votre temps de travail à d’autres tâches !

Compte-rendu | Noota | Réunion | Retranscription | Synthèse | Transcription | Transcription automatique

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