Comment réussir son entretien en ligne ?

Avec le contexte sanitaire actuel, les entretiens et rendez-vous à distance sont de plus en plus récurrents. Cela peut paraître plus facile mais il n’est pas toujours évident de se sentir à l’aise face à la caméra.

Nous allons alors vous donner les 5 conseils à suivre pour optimiser votre entretien en visioconférence !

N°1 : Choisissez un lieu adapté

En effet, où que vous soyez, pensez à choisir votre cadre ainsi que votre environnement sonore.

Il est important de réaliser votre entretien dans un endroit calme et isolé, afin de pas être dérangé par votre entourage lors de la conversation.

Soyez aussi attentif au décor, celui-ci doit être neutre et professionnel. Veillez à ce que la pièce soit bien rangée ainsi que vos effets personnels. Si l’arrière-plan est trop chargé, voire désordonné, cela va attirer le regard du recruteur qui risque de se focaliser dessus.

En clair, il est conseillé de s’installer dans une pièce calme et neutre, sur un bureau ayant un appui stable. L’ordinateur doit être à hauteur des yeux. Évitez aussi de vous placer à contre-jour !

N°2 : Avoir une tenue professionnelle

Que ce soit en face à face ou à distance, il est important de se mettre en conditions professionnelles et donc, de ce fait, de porter une tenue adéquate.

Optez pour une tenue simple, classe et habillée (la chemise fait toujours bonne impression pour les hommes comme pour les femmes).

De plus, créez-vous un profil professionnel en renseignant une photo de vous récente et simple, avec des informations claires.

Dites-vous que c’est la première image que vous renverrez à votre interlocuteur !

N°3 : Vérifier ses outils techniques

Pour éviter un état de stress pendant l’entretien, il est important de prévoir 15 minutes d’avance pour vérifier ses outils numériques. Regardez si votre téléphone ou ordinateur a assez de batterie, vérifiez également le son, la vidéo ainsi que la connexion internet.

Cela vous permettra d’entamer sereinement votre entretien.

N°4 : Penser à sa communication verbale et non-verbale

Même si vous êtes à distance, votre interlocuteur analysera vos expressions verbales et non-verbales. La gestuelle reste tout aussi importante que le langage !

De ce fait, pensez bien à votre posture pour vous tenir droit(e), à sourire (très important, cela renvoie une attitude solaire toujours positive), et regardez la caméra (et non votre propre image).

L’objectif est de faire ressentir votre investissement à votre interlocuteur afin de lui donner l’impression d’être en face à face.

N°5 : Préparer du contenu

Tout le monde ne le fait pas mais cela reste un avantage considérable en visioconférence !

En effet, pensez à avoir prévu CV, lettre de motivation ou notes que vous pourrez envoyer dans le chat du logiciel lors de l’échange. Cela permet de transmettre des informations écrites et concrètes à votre propos qui donnent une valeur ajoutée à votre présentation.

D’autre part, si vous avez un Power Point ou autre présentation à partager, préparez vous avant pour ne pas perdre du temps sur le partage d’écran ou la mise en route de ce dernier.

Le meilleur de la visioconférence

Si vous êtes entrepreneur, commercial, directeur commercial ou responsable marketing pensez à utiliser Verticalls ! Noota collabore désormais avec cette entreprise pour optimiser vos entretiens commerciaux à distance.

Avec Verticalls vous pouvez personnaliser chacun de vos appels commerciaux afin d’optimiser l’engagement de vos prospects (fonctionnalités individualisées qui valorisent votre image de marque). Bref, pleins de solutions performantes qui vont révolutionner vos réunions/entretiens en remote !

Et grâce à Noota, ces appels commerciaux sont maintenant intégralement et automatiquement retranscrits !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin