La tendance des applis sociales audio

Après une vague impressionnante liée au développement du podcast, on voit naître de plus en plus d’applications sociales dédiées uniquement à l’audio.

bbcdfbefcab~mv

Parmi elles, on peut citer Clubhouse, Quilt ou encore Yalla, mais comment expliquer ce phénomène ?

Dans cet article, nous allons décrypter cette tendance de l’appli sociale audio pour vous permettre de mieux la comprendre et pouvoir, à votre tour, utiliser ces applications de manière optimale !

Qu’est-ce qu’une application sociale audio ?

Avec pour but de remettre la voix comme sujet principal de nos échanges, les applications sociales audio sont à distinguer des appels ou encore des messages vocaux. En effet, si l’on prend l’exemple de Clubhouse, il est possible d’écouter des conversations entre plusieurs personnes, mais, cependant, de ne pas avoir la possibilité de prendre la parole : il faut pour cela avoir été invité au préalable.

Ainsi, ces applications offrent une nouvelle façon de consommer des contenus audios et suscitent l’intérêt et la curiosité de bon nombre d’entre nous !

cedfbaccbfbdceb~mv

Une cible de 18 à 35 ans

La tendance des applications sociales audio touche particulièrement les jeunes actifs de 18 à 35 ans. En effet, selon une étude de CSA-Havas Paris, plus d’un jeune français sur quatre, soit 26% d’entre eux, écoute des podcasts natifs de manière hebdomadaire. (à titre informatif, les podcasts natifs sont les podcasts qui sont directement publiés sur internet : il ne s’agit pas de replay d’émission radio par exemple)

Les podcasts et les applications sociales audio sont particulièrement adaptées au mode de vie de cette génération. En effet, ces contenus s’adaptent aux situations dites de “transit” durant lesquelles les transports en commun vont être utilisés, mais également à une situation du quotidien, au domicile. Ces contenus plaisent notamment parce qu’ils permettent une écoute où l’on veut, quand on le veut.

De plus, la présence de personnalités connues sur ces plateformes, telles que Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk, leur offre une visibilité toujours plus grande et une attractivité importante.

Contrer l’isolement physique

Au cœur d’une situation sanitaire qui a vu l’ensemble de la population mondiale contrainte à l’isolement, ces applications sociales audio se sont révélées comme étant une véritable solution.

Tout d’abord, de réelles communautés se sont créées autour des différents échanges qui ont eu lieu, notamment grâce au fait que certains sujets abordés permettent de rencontrer des personnes dont les points de vue sont proches les uns des autres. Ainsi, malgré la distance physique, on a pu constater qu’un nouveau biais pour rencontrer des personnes en accord avec notre propre manière de penser était à portée de main !

Le nombre de téléchargements de l’application Clubhouse confirme cette tendance : près de 8,1 millions ont été réalisés dans le monde à ce jour, alors qu’elle est, pour le moment, seulement disponible sur iOS, mais téléchargeable en bêta pour Android.

Enfin, ces applications sont particulièrement appréciées puisqu’elles viennent contrer la tendance des réunions en visioconférence : un grand nombre de personnes se retrouve désormais fatigué de devoir activer leur caméra quotidiennement. Avoir recours seulement à l’audio peut être source d’un grand soulagement !

abbaedea~mv

Transcrire des audios en textes

Vous avez enregistré des audios et vous souhaitez les retranscrire ? Rien de plus simple !

Grâce à Noota, notre plateforme de transcription automatique, vous pouvez transcrire vos audios en texte en un simple clic !

Pour se faire, il vous suffit d’importer votre enregistrement audio ou vidéo et de sélectionner le nombre d’intervenants et la langue de votre choix.

En seulement quelques minutes, nous transcrivons votre enregistrement et vous permettons d’y apporter quelques modifications. Vous pouvez ensuite l’enregistrer dans le format de votre choix, qu’il s’agisse d’un format PDF ou encore .txt.

Avec Noota, vous transcrivez rapidement et facilement vos fichiers audios et vidéos !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin