Les astuces pour rédiger un bon mémoire

Le mémoire de fin d’année est l’occasion de renforcer l’ensemble des connaissances acquises. Cet exercice demande beaucoup de rigueur ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Tu veux/dois commencer à t’y mettre mais cela nécessite beaucoup de travail et tu ne sais pas par où commencer ? Tu es au bon endroit, nous allons t’expliquer étape par étape comment optimiser ton temps et rédiger un mémoire en béton !

aabbcefbec~mv

En effet, la rédaction d’un mémoire n’est pas un exercice facile. Il faut pouvoir s’aider d’outils adéquats afin de gagner du temps. Votre temps est très précieux, une bonne organisation vous permettra d’en garder pour la relecture de votre travail de synthèse.

Ainsi, nous avons recensé les meilleurs outils pour vous aider à rédiger votre mémoire.

De plus, n’oubliez pas que les conditions de travail dans lesquelles vous serez vous aideront également à rédiger un bon écrit. Pensez à choisir un environnement calme et à prendre régulièrement des pauses !

S’organiser grâce un planning

cdabefeafdbfe~mv

Avant toute chose, afin que vous puissiez optimiser votre temps de travail, il est indispensable de vous dresser un planning précis avec les tâches que vous avez à faire et le temps que vous allez plus ou moins y consacrer. Cela permet une vue d’ensemble et une meilleure progression de votre travail.

Ainsi, vous pouvez avoir recours à un agenda électronique tel que Google Calendar ou autre. En effet, le calendrier créé par Google est particulièrement simple d’utilisation et vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur les semaines et les mois à venir. Vous pouvez également prévoir la régularité des tâches que vous souhaitez effectuer par exemple, si vous devez réaliser des interviews pour votre mémoire et que vous décidez de les mettre en place tous les mardis, alors vous pouvez faire en sorte que Google Calendar vous réserve le même créneau horaire de chaque mardi pour cette tâche. Vous avez également la possibilité d’ajouter des couleurs à vos événements afin de mieux les reconnaître, mais aussi de prévoir des rappels qui vous avertiront lorsque votre tâche est sur le point de commencer.

Développer ses idées avec un logiciel de MindMapping

aeccbbaabafc~mv

Les cartes mentales sont particulièrement utiles dans le cadre de la rédaction d’un mémoire. En effet, elles permettent de réaliser des brainstorming et de noter l’ensemble de ses idées tout en les visualisant. En y ajoutant des couleurs, vous pourrez également prioriser les tâches ou les parties qui vous semblent davantage nécessaires, puisque les cartes mentales peuvent également s’avérer très utiles pour élaborer le plan de son mémoire.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser un logiciel, Xmind sera parfait pour vous. Si vous préférez utiliser une application, vous avez le choix entre MindMeister et Mindomo. Pour un usage dans le cadre de votre mémoire, inutile d’avoir recours à des versions payantes : les versions gratuites seront amplement suffisantes.

Mettre en page

Rien de plus simple que d’utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. En effet, les nombreuses fonctionnalités de Word vous permettent de rédiger votre mémoire en modifiant les interlignes, en ayant à disposition le nombre de mots utilisés, en numérotant vos pages etc. Word possède de nombreux atouts très simples d’utilisation qui permettent d’avoir une excellente vue d’ensemble sur son mémoire.

Sauvegarder et stocker ses fichiers

Il paraît évident que vous allez avoir besoin de stocker de nombreux fichiers mais également de réaliser fréquemment des sauvegardes de votre mémoire. Plus vous allez avancer dans vos recherches, plus il va être nécessaire que vous ayez une sauvegarde de l’ensemble de vos documents.

Aussi, les sauvegardes réalisées sur des clés USB ou des disques durs externes restent risquées : il arrive fréquemment que le disque dur rencontre un problème, voire qu’il se casse, ou bien que l’on perde la clé USB qui contenait la totalité du travail effectué.

De ce fait, vous pouvez utiliser Dropbox ou bien Google Drive afin de sauvegarder vos fichiers en toute sécurité. Sur Google Drive, vous allez pouvoir importer vos fichiers et les modifier directement : à chaque nouvelle modification, votre document sera mis à jour.

Cependant, si vous utilisez ces plateformes de stockage de données, vous serez confronté au bout de quelques semaines à leurs limites de capacité de stockage. Il faudra alors envisager une solution payante qui vous donnera accès à de nouveaux espaces disponibles.

Gérer les références bibliographiques

Pour vous aider à mieux recenser vos données bibliographiques, il existe un outil très simple : Zotero. Ce dernier va vous permettre de gérer vos références et vos annotations, mais également de gérer des fichiers PDF, des citations etc. De plus, si vous devez mettre en forme vos références sous les normes APA, vous pourrez apprécier que Zotero le fasse automatiquement pour vous : une fois encore, ce logiciel vous permettra de gagner un temps précieux !

eebffffabbcdad~mv

Corriger ses éventuelles fautes d’orthographe

Il s’agit ici d’une étape primordiale pour veiller à la bonne réussite de votre mémoire. En effet, un écrit avec des fautes d’orthographe aura des difficultés à captiver l’attention de ses lecteurs. Aussi, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour vous aider, comme Scribens qui fonctionne en collant simplement le texte. L’outil vous permet également d’apprendre de vos erreurs puisqu’il vous montre les corrections nécessaires.

Dans le cas où vous n’auriez pas confiance en un logiciel de correction automatique, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous faire relire par des membres de votre entourage !

Transcrire ses fichiers audios et vidéos en textes

Afin de mener à bien votre mémoire, vous serez certainement amené à réaliser des interviews ou encore des études qualitatives. Dans les deux cas, vous allez devoir collecter un grand nombre de données durant vos échanges avec vos interlocuteurs. L’exercice est particulièrement complexe puisqu’il vous demande une double concentration : vous devez pouvoir interagir tout en prenant de nombreuses notes.

Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir notre plateforme de transcription automatique. Désormais, pour retrouver l’ensemble des informations échangées durant vos interviews et vos études, il vous suffit d’importer un fichier audio ou vidéo au sein de Noota.

Après quelques minutes, nous vous proposons une transcription rapide et efficace de vos échanges ! Vous pouvez y apporter quelques modifications avant d’exporter votre fichier dans le format de votre choix (Word, PDF…).

En seulement quelques instants, vous gagnez de nombreuses heures que vous auriez consacrées à la transcription de vos échanges. Avec Noota, vous pouvez gagner du temps afin de vous investir pleinement dans d’autres tâches !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin