Quels sont les différents types de retranscription ?

Vous avez souvent recours à la retranscription dans le cadre de vos études ou de votre travail et vous avez besoin d’en apprendre davantage sur cette technique d’écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !

bebfbebddcdfaa~mv

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de retranscription pour vous permettre d’y voir un peu plus clair parmi l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous !

1 : la dictée numérique

Le plus souvent utilisée par les médecins, les avocats ou encore les huissiers, la dictée numérique consiste à la dictée enregistrée sur une bande sonore avec un débit de parole parfois plus lent que la normale.

Un dictaphone est bien souvent utilisé pour effectuer des dictées numériques.

2 : la retranscription audio intégrale ou verbatim

Comme son nom l’indique, cette technique de retranscription permet de retranscrire l’ensemble des mots et des sons prononcés durant l’enregistrement. Ainsi, on prendra note des rires, des répétitions, des erreurs de syntaxes ou encore des interjections.

L’avantage de cette retranscription réside dans le fait qu’elle permet de mieux prendre en compte le contexte dans lequel l’enregistrement a eu lieu.

ebcfadee~mv

3 : la retranscription intégrale épurée

Pour sa part, la retranscription intégrale épurée va prendre en compte l’ensemble des mots prononcés, mais permettra, à l’inverse de la retranscription verbatim, de supprimer les rires, les répétitions, les erreurs de syntaxes ou encore les interjections.

Elle est fréquemment utilisée dans le cadre d’un séminaire, conseil municipal, conférence ou encore d’une réunion.

4 : la retranscription audio reformulée

Cette retranscription reprend les principes de la retranscription audio intégrale. Cependant, elle va permettre de corriger les erreurs de syntaxes qui seront effectuées.

Ici, seuls les points de vue principaux seront exprimés. On pourra conserver les citations importantes telles quelles.

5 : la retranscription audio synthétisée

A l’inverse des autres techniques de retranscription, la retranscription audio synthétisée ne va pas reprendre l’ensemble des mots prononcés lors de l’enregistrement. Ici, la retranscription va consister en un résumé des échanges, jusqu’à n’en garder que les éléments les plus importants.

La difficulté de cette retranscription réside dans le fait que le transcripteur ne devra en aucun cas déformer les propos des intervenants : il lui faudra rester objectif, sans modifier les paroles des interlocuteurs pour qu’elles puissent lui convenir personnellement. Minutie, capacité d’analyse et rigueur seront au rendez-vous !

ddbffdacecb~mv

Besoin d’aide pour retranscrire vos fichiers audios ?

Avec Noota, vous pouvez retranscrire vos fichiers audios et vidéos en un clic !

Pour commencer à retranscrire, il vous suffit d’importer votre fichier au sein de notre plateforme. En quelques minutes, nous vous fournirons une retranscription optimale de vos échanges ! De plus, votre retranscription sera effectuée sans disfluences !

A la suite de la retranscription, vous allez pouvoir apporter, si vous le souhaitez, des modifications à votre texte. Vous pourrez ensuite l’exporter dans le format de votre choix et le partager à vos collaborateurs !

N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de pouvoir vous venir en aide !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin