Sous-titrage : la nouvelle arme des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place importante dans notre quotidien. Il nous arrive de les consulter chez nous, dans les transports en commun, mais également en réunion ou en cours. Cela nécessite donc parfois une certaine discrétion d’utilisation car nous ne sommes pas toujours équipé d’un casque ou d’écouteurs. C’est là que les sous-titres entrent en jeu ! Grâce à eux, la lecture de la vidéo est possible peu importe le contexte dans lequel vous vous trouvez. Si vous n’avez aucune possibilité d’activer le son, il suffit de lire ! Cela permet donc la compréhension instantanée d’une vidéo sans faire de bruit. C’est particulièrement favorable lorsqu’une vidéo ou une musique inappropriée se lance sans que l’on ait pu l’anticiper.

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Facebook l’a bien compris. En effet, depuis 2017 il est possible de profiter des contenus vidéos sans avoir recours à l’audio. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable, notamment dans les transports en commun ou toute autre situation qui nécessite que le volume de notre téléphone portable soit coupé.

Cependant, le sous-titrage des vidéos possède de nombreux autres atouts que nous vous proposons de découvrir dans cet article !

Rendre accessible son contenu aux personnes sourdes ou malentendantes

Premièrement, les sous-titres permettent de toucher un plus large public sans exclure les personnes sourdes et la malentendantes. En France, on compte 6 millions de sourds et malentendants. Vous l’aurez compris, il est donc impensable que ces personnes ne puissent pas avoir accès à votre contenu.

Ainsi, les sous-titres intégrés aux différents posts que vous allez publier sur les réseaux sociaux seront bénéfiques autant à vous qu’à eux.

Améliorer l’expérience des utilisateurs

Comme nous l’avons vu précédemment, Facebook propose depuis 2017 de sous-titrer les vidéos qui sont importées et ce, dans un but bien précis.

Il s’avère que 80% des utilisateurs réagissent de manière négative à la lecture automatique des vidéos avec le son activé. Cette fonctionnalité apparaît comme intrusive. De même, 85% des vidéos importées sur Facebook sont regardées sans le son. Ce dernier pourcentage témoigne donc d’une véritable tendance : le son d’une vidéo doit apparaître comme une option mais n’est pas essentiel à la bonne compréhension et au plaisir de l’auditeur. En revanche, les sous-titres permettent de visionner la vidéo peu importe où l’on se trouve et ainsi de ne pas ressentir de freins particuliers lors du visionnage.

Ainsi, avec les sous-titres vous maximisez vos chances d’attirer l’attention des utilisateurs et vous laissez votre vidéo transmettre son message sans avoir besoin de l’audio.

Améliorer son référencement

Comme vous l’aurez compris, le sous-titrage permet donc de capter un plus large auditoire et de gagner en visibilité (on parle d’une hausse du trafic de 12% en moyenne). De plus, les contenus vidéos sous-titrés sont mieux référencés. Les moteurs de recherches fonctionnent avec les mots, ces derniers sont donc primordiaux pour améliorer son référencement.

Il faut aussi savoir que les sous-titres permettent une meilleure attention de l’auditeur et que les contenus sous-titrés sont deux fois plus partagés.

Alors, qu’est ce que vous attendez pour sous-titrer vos vidéos ?!

S’ouvrir à l’international

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Sous-titrer vos vidéos développe votre portée nationale, mais également internationale. En effet, en sous-titrant vos vidéos, vous donnez accès à votre contenu de manière efficace puisque les internautes vont pouvoir traduire ou bien avoir la possibilité de visionner votre contenu avec les sous-titres adaptés dans leur langue.

Cette portée internationale peut avoir de nombreux avantages, notamment dans le but de développer votre notoriété autour du globe.

Générer ses sous-titres avec Noota

Avec notre plateforme, générez vos sous-titres en un clic ! Pour sous-titrer vos vidéos, rien de plus simple : il vous suffit de l’importer au sein de notre plateforme et de patienter quelques instants, le temps que nous puissions générer vos sous-titres. Choisissez alors le format de vos sous-titres, à savoir SRT ou VTT.

A l’aide de notre éditeur, vous pourrez ensuite apporter les modifications que vous souhaitez à votre vidéo sous-titrée. Vous aurez alors la possibilité de l’exporter et de la partager. Cliquez ici pour essayer gratuitement.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos équipes, nous serons ravis de vous venir en aide et de vous conseiller pour sous-titrer vos vidéos !

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