Comment optimiser ses prises de notes ?

L’écriture peut être un art tout comme un un rêve ou un calvaire pour certains. Depuis longtemps, nous gardons une trace de notre communication verbale sur des supports divers et variés: gravures, peintures, écriture, transmettant ainsi les connaissances et l’histoire des générations précédentes.

fefdceabbd~mv

Dans notre société moderne, nous observons l’importance de l’écriture dès notre plus jeune âge : savoir parler et écrire sont des “compétences” inhérentes à tout être humain actif sur le plan professionnel, personnel et économique.

Passer par un service de retranscription manuelle

On commence par apprendre à écrire à l’école : les élèves deviennent de véritables machines à transcrire. Ils écoutent les professeurs, notent un maximum d’informations afin de pouvoir les relire ultérieurement et les apprendre. Plus tard, dans le cadre professionnel, nous écrivons souvent une partie des informations obtenues lors de nos conversations et au cours des réunions, toujours dans le but de les relire et de les réutiliser.

Pour certains, ne serait-il pas plus pratique de pouvoir tout simplement écouter à nouveau les échanges afin de s’en servir directement ?

Prendre des notes constitue un tâche à part entière. Cela occupe une partie de notre cerveau à un moment où l’on voudrait pouvoir le dédier entièrement à une conversation : tout le monde a déjà pensé, après un entretien, “j’aurais dû dire ceci ou cela…”.

En plus de cette perte de réactivité, le temps consacré à la relecture et au traitement des notes que l’on a prises représente en moyenne une demi journée chaque semaine. Chaque échange verbal donne lieu à des comptes-rendus, des mails, des articles, des cours, qui sont nos supports de travail.

Comment travailler efficacement lorsque nous n’avons pas réussi à capter tous les éléments énumérés par notre professeur ou nos collaborateurs ? Bien que l’enregistrement audio/vidéo permette de réécouter une conversation ou un cours, il ne permet pas d’automatiser la prise de notes et la construction d’un support écrit.

Qu’est-ce que Noota?

Nous surchargeons notre cerveau avec des informations et des actions secondaires, non essentielles alors que ce dernier est performant lorsqu’il doit argumenter, réagir et échanger.

Alors comment pouvons nous optimiser l’utilisation de notre cerveau ?

Imaginez avoir quelqu’un qui prend toutes vos notes à chaque conversation, qu’il puisse vous donner l’information précise dont vous avez besoin sur un appel téléphonique que vous avez eu il y a 5 jours. Pouvoir résumer chaque échange instantanément, et même… générer un compte-rendu type sans que vous ayez à fournir aucun effort.

Noota, c’est ça!

Un assistant avec lequel vous ne perdez plus aucune information, vous êtes plus performant et plus concentré sur l’échange, pas sur la prise de note.

cbcfdacffbba~mv

Un outil pour automatiser vos prises de note :

Noota est une nouvelle application Française qui veut révolutionner le monde de la prise de note en devenant votre assistant personnel ! Avoir Noota avec soi signifie avoir constamment la possibilité d’enregistrer ses conversations, de les transcrire et de pouvoir générer les compte rendus sous n’importe quel format. Nous allons présenter plusieurs cas d’utilisation qui vous permettrons de comprendre comment Noota peut s’appliquer à votre situation.

Commercial

Imaginez-vous être un commercial, vous devez passer plus de 10 appels téléphoniques par jours à des clients ou fournisseurs. Il vous faut toujours inscrire dans votre calendrier qui vous appelle, pour quelle raison, quels actions à mener etc… Sachant qu’il est impossible d’être constamment pro actif dans la conversation lorsque l’on note les informations, bon nombre de détails passent à la trappe.

ccdbeebcdbdef~mv

Téléchargez l’application Noota et synchronisez votre téléphone. Tous les appels téléphoniques émis et reçus seront automatiquement enregistrés, transcrits, résumés et liés directement à votre calendrier. Gagnez en performance directe, en qualité, et environ une demi journée de travail par semaine.

Meetings

Si vous êtes plutôt adeptes de réunion, qu’elles soient en bureau ou en virtuel à travers les plateformes de visioconférences classiques (Zoom, Google Meets, Teams, Skype…) alors enregistrez-les, soit directement, soit en intégrant l’API Noota. Il suffira de 2 clics pour enregistrer et donner vie à cette réunion.

Une fois que vous avez le texte transcrit, une multitude de possibilités s’offre à vous. Vous pouvez choisir de l’envoyer directement à tous les participants d’une réunion et vous pouvez décider d’affiner votre sélection pour seulement partager les éléments essentiels de l’échange en utilisant les fonctions de génération de comptes-rendus de réunion intégrées à l’application.

C’est pour cela que nous proposons à nos clients Professionnels un résumé automatique de taille paramétrable et qui reprendra les informations essentielles de la conversation. Vous pouvez même l’envoyer directement dans vos logiciels de suivi (CRM) ou l’enregistrer comme note.

Etudiants

“A vos stylos, vous avez 4 heures”. Eh oui! Les étudiants notent beaucoup, tous les jours. Jusqu’en classe de Terminale les professeurs ont tendance à écrire tout leur cours au tableau. Il suffit généralement de recopier. Mais une fois le lycée passé, à la Fac, les professeurs n’ont pas la même philosophie.

Place aux cours magistraux, ce qui laisse 2 options :

  • Écrire et prendre des notes durant tout le cours ce qui ne permet pas d’avoir une écoute active ni d’interagir…
  • Écouter, être attentif, retenir et noter ce qui semble être le plus important.

Malheureusement il est difficile sans connaitre le cours d’anticiper les parties importantes sur lesquelles se concentrer. Dans les deux cas les solutions sont incomplètes et nécessitent un important travail supplémentaire.

C’est là que… NOOTA ! Utiliser Noota c’est : enregistrer le cours et prendre des photos du tableau qui s’insèrent automatiquement. Vous rentrez donc chez vous avec le cours complet, tous les détails évoqués par le professeur et en plus vous avez écouté pendant le cours !

Journalistes

Pour un journaliste, faire une interview demeure un classique. Aller chercher l’information à la source nécessite souvent la demander directement à la personne possédant l’information. Cet échange est très enrichissant et les questions des journalistes permettent d’orienter, de conduire la discussion afin d’extraire les informations les plus pertinentes. Certains diront qu’être journaliste c’est être capable de prélever les informations clés parmi cet échange. Avoir la possibilité d’avoir accès à l’échange transcrit, n’importe quand et autant de fois que l’on veut permet de vraiment générer des articles complets et de qualité. Cela vous donne toutes les cartes pour pouvoir écrire un article percutant avec un maximum d’élément. C’est comme si vous pouviez reposer les questions infiniment à votre interlocuteur. Si vous avez l’habitude de le faire manuellement vous savez que pour 1 heure d’audio, il faut environ 4 heures pour l’écrire. Noota le fait pour vous en seulement 20 minutes et pour un prix parmi les plus bas du marché. Si vous voulez aller encore plus loins Noota développe une technologie unique qui génère les comptes rendus de vos échanges. Au lieu de passer plusieurs heures à écrire un compte rendu de réunion, un cours, une AG, un article nous le générons pour vous, il vous suffit de sélectionner quel type d’échange et le format du compte rendu souhaité parmi nos 8 exemples.

Je pense que le mieux est d’essayer et de vous faire votre propre opinion, qu’en dites-vous ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin